De plus en plus souvent, le dispositif de retenue peut jouer un rôle esthétique tout en étant performant, afin de préserver l’environnement visuel des usagers. La glissière mixte bois-métal EURO MB1® , s’intègre parfaitement sur les routes de montagnes, les routes boisées ou les entrées d’agglomération. L’utilisation dans les courbes du même entraxe que celui des parties droites assure une continuité esthétique.

Caractéristiques de la glissière Euro MB1®

Les lisses (de longueur nominale 3 m et, 1.50 m pour les courbes) sont composées d’un (ou deux) demi-rondins de diamètre 18 cm et d’une lisse d’acier galvanisé.

Les différents éléments en bois du système EURO MB1® (lisses et habillage des poteaux) sont en pin sylvestre traités sans arsenic. Les supports C100, la lisse et les écarteurs EURO MB1® , spécifiques au dispositif, sont en acier galvanisé.

La EURO MB1® est disponible en version habillage intégral où aucune pièce métallique n’est visible. Une gamme complète d’accessoires est disponible tels que des raccords sur GSA et GBA, poteau platine, extrémité abaissée, réflecteur, main courante (cf photo) …

La glissière EURO MB1® peut être équipée facilement d’un écran de protection motocycliste destiné à éviter le contact direct avec les supports de la glissière.

Glissières Euro H2

Performances

La glissière EURO MB1® est une glissière de sécurité mixte bois/métal de niveau N2 selon la norme européenne EN 1317-2. Elle a été testée par le LIER et est conforme aux circulaires ministérielles n°95-43 du 19 avril 1995, n°98-53 du 5 mai 1998 et n°2000-9 du 21 janvier 2000. Elle est devenue depuis 1995 un produit largement utilisé sur le territoire français et en Europe.

Niveau de retenue : N2
Largeur de fonctionnement : W6 (1,93m)
ASI : A (0,8)

L’extrémité abaissée sur une distance de 4,5m comprend deux supports en plus du dernier poteau de la file, ce qui assure un parfait ancrage de la file lors d’un choc et améliore la sécurité.

Installation, durabilité et entretien

Glissières Euro H2

La EURO MB1® a la particularité, grâce à sa conception, de pouvoir être toujours utilisée en entraxe de 3m dans des courbes serrées et ce sans utilisation de pièces spéciales. Ceci engendre un gain substanciel, c’est à dire une économie d’un support tous les 6 mètres par rapport à des glissières avec des entraxes de 2 mètres.

La lisse horizontale de 3m est pré-assemblée en usine. Elle pèse 68 kg et est donc plus légère qu’une lisse de 4m. Dans sa version simple rondin, la lisse pèse seulement 48 Kg. Les trous oblongs situés sur chaque extrémité des âmes métalliques des lisses horizontales laissent suffisamment de jeu pour régler facilement la file.

Les glissières de sécurité doivent impérativement respecter la classe d’emploi 4 car cette classe regroupe tous les bois situés à l’extérieur, en contact avec le sol ou susceptibles de piéger l’eau (par exemple des rondins en situation horizontale). Pour assurer une très bonne durabilité, il est nécessaire de sélectionner une essence de bois appropriée et de la traiter par imprégnation.
La norme EN 350 définit les essences imprégnables comme étant celles pouvant être imprégnées en totalité. Le bois utilisé pour les glissières mixtes bois/métal de ROADIS LPC est le pin Sylvestre. Il est imprégné à 100% de l’aubier, c’est à dire jusqu’au niveau P8 d’imprégnation et est donc traité classe 4.

En revanche, les essences réfractaires comme le Douglas, sont celles qui ne sont pas imprégnables en totalité et ces essences ne peuvent être imprégnées qu’au niveau P5, ce qui correspond à la classe d’emploi 3.

L’essence de bois (pin Sylvestre), le produit de préservation et le processus de préservation forment un procédé reconnu par les certificats CTB B+ et CTB P+ que ROADIS LPC possède. Attention aux pratiques frauduleuses : le certificat CTB-P+ seul est insuffisant car il ne garantit que la qualité du produit de préservation, mais en aucun cas le processus d’imprégnation. L’utilisation de la marque CTB-P+ est réservée aux seuls fabricants de produits de préservation.

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